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Les macros - remarques diverses

 
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Tïroluk
LUKS

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MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 13:58 (2009)    Sujet du message: Les macros - remarques diverses Répondre en citant

A propos des icônes

Les nouvelles macros offrent d'intéressantes possibilités de personnalisation au niveau des icônes.
Vous pouvez choisir une icône fixe  ou bien utiliser l'icône "?" qui donne plus de souplesse.

Les choses à noter à ce sujet :
- Si vous n'utilisez qu'un seul type d'objet ou un seul type de sorts, c'est l'icône de cet objet ou sort qui sera automatiquement utilisée pour la macro. Par exemple, pour une macro de bandage, cela affichera l'icône du bandage avec le nombre, comme si vous aviez placé directement l'objet dans la barre d'action. Pour les sorts, cela affichera l'icône y compris le cooldown. En fait, tout se passe comme si vous aviez placé directement l'objet ou le sort dans la barre d'action.
- Si plusieurs sorts ou objets apparaissent dans la macro, c'est l'icône du 1e sort ou objet qui est utilisée
Avec une commande /castsequence l'icône s'adapte automatiquement au prochain sort qui sera lancée. Il en est de même si la macro utilise des conditions. Par exemple, considérons la macro :

   
    /use [modifier:alt] objet1; objet2


Si j'appuie sur la touche ALT, la macro affiche l'icône de l'objet1, sinon l'icône de l'objet2.
- Vous pouvez utiliser les commandes #show et #showtooltip pour spécifier l'icône dans le texte de la macro (voir la liste des commandes pour plus d'informations).


A propos des options

- On peut noter que certaines options sont redondantes.
Par exemple pour un voleur, on peut tester de 3 façons différentes s'il est camouflé : [stealth] ou [stance] ou [stance:1]
En revanche pour un druide, il faudra obligatoirement utiliser [stealth] puisque l'option stance teste autre chose pour cette classe
- L'option [exists] n'est pas nécessaire dans certains cas : [help], [harm], [dead], [party] et [raid] impliquent que cette option est vraie.


A propos des commandes

- On peut utiliser des objets avec les commandes cast, castrandom et castsequence
- On peut utiliser /use <objet> à la place de /equip <objet> quand il n'y a pas d'ambiguité.
- La commande /equipslot n'est réellement utile que dans 3 cas : équiper une arme en main gauche, équiper un bijou dans le 2e emplacement de bijou, équiper un anneau dans le 2e emplacement d'anneau. Pour ces 3 cas, il faut préciser le slot (sauf cas particulier pour les armes qui ne peuvent être portées qu'en main gauche). Dans toutes les autres situations, la commande /equip est suffisante.
Il n'y a donc que 6 numéros de slots à connaître :
11 = anneau 1
12 = anneau 2
13 = bijou 1
14 = bijou 2
16 = main droite
17 = main gauche


A propos des noms de sort et d'objet

Il peut arriver dans certains cas particuliers qu'une macro ne se lance pas à cause du nom utilisé. C'est le cas par exemple de Mot de pouvoir : Bouclier. Si on tape à la main dans la macro /cast Mot de pouvoir : Bouclier le sort ne se lancera pas car il n'est pas correctement écrit. En effet, ce ne sont pas des espaces qu'il y autour des ":" mais des caractères spéciaux.
C'est pourquoi il vaut mieux utiliser le livre de sorts pour avoir les noms exacts. Il suffit de faire un SHIFT-clic sur le nom à écrire dans la macro pour que le nom soit automatiquement inséré dans le texte. Le SHIFT-clic vaut également pour les objets des sacs et de l'équipement.


A propos des rangs des sorts

Si vous ne spécifiez pas de rang, c'est automatiquement le rang maximum qui est lancé. C'est bon à savoir pour s'éviter d'éditer toutes ses macros lorsqu'on monte en niveau. Ca permet aussi de simplifier grandement l'écriture.


Utilisation du "!"

Ajouter un "!" devant le nom d'un sort empêche sa désactivation si on reclique sur la macro.
Utilisations typiques : tir automatique, tir (à la baguette), auras du paladin, aspects du chasseur, postures, etc.

Exemple :

    /use Monture
    /cast !Aura de croisé


Cette macro permet de monter et descendre de monture sans jamais perdre l'aura de croisé.


A propos de la commande castsequence

La syntaxe complète est la suivante :

   
    /castsequence [options] reset=X/target/combat/shift/alt/ctrl <sort1>, <sort2>, <sort3>


La séquence peut être remise à zéro selon les conditions spécifiées :
- reset=X : au bout de X secondes
- reset=target : quand on change de cible
- reset=combat : quand on entre en combat
- reset=shift : quand on appuie sur la touche SHIFT
- reset=alt : quand on appuie sur la touche ALT
- reset=ctrl : quand on appuie sur la touche CTRL
Si on ne spécifie pas de condition de remise à zéro, la séquence s'exécute en entier, puis revient au 1e sort.
Si on spécifie une durée de X secondes, la séquence revient au premier sort si on passe X secondes sans utiliser la macro.
On peut indiquer des options comme pour les autres commandes, mais elles s'appliquent à toute la séquence ; autrement dit on ne peut pas mettre de conditions sort par sort.
Il faut cliquer une fois pour chaque sort.
On peut utiliser des objets dans une séquence, ce qui aura pour effet de les équiper si nécessaire et de les utiliser sinon.


A propos du focus

Le focus permet de mettre une cible en mémoire.
Elle est très intéressante à utiliser dans certaines macros.
Exemples d'utilisation :
- pour le mage : métamorphoser toujours la même cible sans changer de cible actuelle
- pour le chasseur : pour le détournement systématique sur un tank donné
- pour le prêtre : entraver toujours le même mort-vivant
etc.


Renvoyer le nom de la cible ou du focus

%t ou %n renvoie le nom de la cible.
Exemple :

 
    /cast Résurrection
    /dire Résurrection de %t


De même %f renvoie le nom du focus.


Utilisation de la commande /click pour découper des macros

Exemple illustratif : j'ai une très longue macro qui dépasse largement la limite de 255 caractères

  
    /cast [modifier:shift, button:1, target=party1] [modifier:shift, button:2, target=player] Soins supérieurs; [modifier:ctrl, button:1, target=party1] [modifier:ctrl, button:2, target=player] Soins rapides; [nomodifier, button:1, target=party1] [nomodifier, button:2, target=player] Rénovation


Cette macro fait ceci :
- SHIFT-bouton gauche : Soins supérieurs sur le 1e membre du groupe
- SHIFT-bouton droit : Soins supérieurs sur moi
- CTRL-bouton gauche : Soins rapides sur le 1e membre du groupe
- CTRL-bouton droit : Soins rapides sur moi
- bouton gauche sans modificateur: Rénovation sur le 1e membre du groupe
- bouton droit sans modificateur: Rénovation sur moi

On peut diviser cette macro en 2 parties :
Une partie concernant le 1e membre du groupe :

 
    /cast [modifier:shift, target=party1] Soins supérieurs; [modifier:ctrl, target=party1] Soins rapides; [target=party1] Rénovation


Une partie concernant le joueur :

  
    /cast [modifier:shift, target=player] Soins supérieurs; [modifier:ctrl, target=player] Soins rapides; [target=player] Rénovation



Il ne reste plus qu'à gérer le bouton de souris sur lequel on a cliqué pour retrouver le comportement de la macro initiale.
Cela s'effectue donc grâce à l'option /click

Dans un premier temps, on place les 2 macros précédentes sur les barres d'action, par exemple le 2e et le 3e boutons de la barre inférieure gauche.
La macro qui permettra de choisir la macro à exécuter selon le bouton de souris est alors la suivante :

 
    /click [button:1] MultiBarLeftButton2; MultiBarLeftButton3



Pour déterminer le nom de la frame sur laquelle exécuter le clic, on peut par exemple créer la macro suivante et lui définir un raccourci clavier :

     /run local f = GetMouseFocus():GetName() if f then DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(f) end

Cette macro affichera dans le chat le nom de la frame sur laquelle se trouve le curseur.

La commande /click peut être utilisée pour effectuer des clics à peu près n'importe où, pas seulement pour du découpage de macro. On ne peut cependant pas l'utiliser pour looter un corps par exemple ou encore ouvrir une fenêtre d'interaction avec un PNJ.

Autre exemple d'utilisation pour illustrer :

    /click BrowseBuyoutButton
    /click StaticPopup1Button1


Utiliser cette macro lorsque vous avez sélectionné un objet à l'hôtel des ventes aura pour effet d'effectuer un achat immédiat et de valider automatiquement dans la fenêtre de confirmation. A utiliser à vos risques et périls

A propos du cooldown

Avant toute chose, il vous faut bien comprendre la notion de cooldown et de cooldown global ou universel.

Le cooldown est le temps à attendre avant qu'un sort, une compétence ou un objet soit de nouveau utilisable. Par exemple : la pierre de foyer a un cooldown de 30 minutes, le tir des arcanes du chasseur a un cooldown de 6 secondes.

Le cooldown peut être partagé. C'est le cas par exemple des potions de soins ou de mana.

Le cooldown global ou universel est le cooldown qui est déclenché à chaque fois que vous utilisez un sort et qui affecte tous vos autres sorts. Si vous lancez un sort instantané, il vous faudra attendre la durée de ce cooldown avant de pouvoir lancer un autre sort. Généralement, la durée de ce cooldown est de 1.5 seconde pour toutes les classes (sauf voleurs et druides en forme de chat, pour lesquels la durée est de 1 seconde)

Il y a cependant des exceptions, des compétences qui ne déclenchent pas ce cooldown global. Généralement, ce sont des compétences qui affectent le lancement du sort suivant. Par exemple, la focalisation améliorée du prêtre ou encore les jugements du paladin.

Sachant de plus qu'une macro est lue séquentiellement et sans pause, vous comprendrez donc qu'une macro ne peut lancer plusieurs sorts en un seul clic que dans le cas où le 1e sort ne déclenche pas le cooldown global. Dans tous les autres cas, vous devrez nécessairement cliquer plusieurs fois.


Ecriture des macros

1e cas : je souhaite lancer sort1 et sort2 en même temps, sort1 ne déclenchant pas le cooldown global

    /cast sort1
    /cast sort2


Les 2 sorts sont alors lancés en un seul clic.

2e cas :
je veux lancer sort1 et sort2, tous 2 déclenchant le cooldown global

  
    /castsequence sort1, sort2


Il faudra cliquer une fois pour chaque sort.

En conclusion

La construction d'une macro relève de la logique pure. Décrivez précisément en français ce que vous souhaitez faire et 90% du travail sera fait. Il ne vous restera plus qu'à vérifier dans un premier temps si c'est faisable. Ensuite c'est juste une traduction du français au langage macro.

Mettez-vous bien deux choses dans la tête:
- Une macro est faite pour vous faciliter la vie, pas pour réfléchir pour vous
- Une macro ne se déclenche que sur un événement matériel (clic de souris ou touche du clavier).

Liens utiles

http://www.wowwiki.com/Macros
http://wow-fr.curse-gaming.com/wiki/nouvelles-macros-pour-la-2-0/
http://wow-en.curse-gaming.com/wiki/macro-guides/


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MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 13:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

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